Mars

Mars

Le système temporel

Année locale : 686,96 jt (jours terriens)

Jour local : 1,025957 jt, 24,622962 h

Le système temporel martien est le plus proche de celui de la Terre. Mais quelques petites différences ont tout de même amené dès le 20e siècle une réflexion des terriens quand à un calendrier adéquat. Si comme pour les autres planètes habitées, le système commun hérité de la Terre est la principale référence. Le gouvernement martien a tenté maintes fois d'instaurer, dans une démarche indépendantiste, un calendrier local, hérité du calendrier darien. En gros, l'unité de base est le jour solaire martien, qui compte 39 minutes et 35.244 secondes de plus que le jour solaire terrestre. .... ***a poursuivre***

Histoire :

21e siècle :

Les premières missions habitées remontent au 21e siècle et sont le fruit des dernières collaborations des États-nations. La dénationalisation a achevé d'enterrer les efforts des états et les multinationales en plein essor s'accaparent alors la conquête spatiale. A cette époque, il n'y a pas de colonies à proprement parler mais de multiples stations scientifiques.

22e siècle :

A l'instar de Vénus, la colonisation de masse commence avec le 22e siècle. Les martiens se tournent cependant plus vite vers des processus de terraformation. D'une manière générale, les colonies s'implantant au sol, les écarts de pression et de température étant moindre que sur Vénus, la civilisation martienne bénéficie à cette époque d'une viabilité et donc d'une attractivité plus grande pour les terriens. Effet boule de neige, les chantiers de terraformation se développent et entraînent avec eux toute une économie.
Cependant cet emballement lié à une croissance effrénée va créer toutes sortes de tensions sociales. Par exemple, entre les corporations européennes et indiennes pour le contrôle des miroirs orbitaux ou encore des terroristes anti-terraformation qui attaquent les installations de largage de poussière sombre chinoise ou les processeurs atmosphériques africains. L'ensemble de ces conflits va se cristalliser dans une opposition entre martiens et terriens. Malgré tout Mars atteint son million d'habitants en 2190.

23e siècle :

La guerre d'indépendance va être violente et reste un traumatisme fort dans la société martienne. L'épisode de la destruction des miroirs orbitaux est célèbre dans toute l'humanité et a laissé des stigmates à la surface de la planète. Cependant, la période suivante n'est pas pour rien dans la fabrication de cet inconscient collectif. La nation martienne officialise son indépendance en 2200 (pour le coup de théâtre en fait car les combats se poursuivront jusqu'en 2203 en réalité) et la dictature des natifs portée par Slavko Dervan, relance directement la construction de ces miroirs et coupe totalement les ponts avec la Terre mais au prix d'un apartheid anti-terriens et d'une crise économique qui mène à la chute de son Empire en 2229.
Suit une période de trouble pour la succession de l'état martien qui correspond pour la population a une famine sans précédent et une reprise de contrôle partiel de la part des terriens.
La situation va ainsi stagner jusque dans les années 2290 qui voient se mettre en place une sorte d écosystème politique à l'équilibre hérité des guerres de succession de l'empire. Officiellement Mars est toujours un empire mais l'empereur n'a en vérité pas beaucoup plus de pouvoir que n'importe quel roi (terme un peu exagéré teinté de nostalgie d'une époque médiévale fantasmée). Les rois martiens ne sont en fait que des chefs de clans généralement maîtres d'une ville, la planète ayant pour capitale le Mont Olympe comme aujourd'hui.

24e siècle :

La Terre va garder pendant cette période un contrôle partiel des « royaumes » en utilisant les rivalités claniques et la pression populaire souvent victime des affrontements (ou alliances) entre les cités. Bref, sur les 4 premières décennies du 24e siècle, on a un statut quo mêlé d'accrochages en dehors des cités sur lequel plane l'ombre des corporations terriennes colonialistes. Tars Uyang (2337-2392), le 9e empereur va alors utiliser la situation a son avantage en s'alliant avec les Terriens dans le but d'évincer les rois. La méthode paye car se faisant, les corporations reprennent les affaires avec Mars tout en ayant l'adhésion du peuple. Les rois sont destitués et Uyang instaure un système tripartite : il est l'exécutif, le Parlement est créé à ce moment là (largement infiltré par les lobbyistes terriens) et un système judiciaire en réseau est créé, il servira de base à l'actuel système de cours de justices Justiarès.
Dans ce contexte, l'ascenseur spatial est achevé en 2343. Il ouvre une nouvelle ère d'échanges avec la planète-mère et lance la deuxième colonisation de masse. A la fin du 24 siècle, les populations de natifs et d'immigrés arrivent à égales proportions.

25e siècle :

La mort de l'empereur Uyang va laisser un grand vide politique que les corporations vont s'empresser de combler. Son successeur, l'empereur Lutumba ne sera que la marionnette des colonialistes terriens. Démographiquement, la proportion de terriens augmentant, ceux-ci se réservant les postes clé, les tensions entre natifs et immigrés vont s'intensifier. Une série d'attentats attribués au Front Républicain Martien (nationaliste, extrême-droite) va déclencher la guerre civile de 2417 – 2424. Le FRM va d'abord entrer en conflit avec la nébuleuse politique du Rassemblement Communautaire Martien (indépendantiste, extrême-gauche) pendant que les corporations comptent les points mais l’arrêt des activités commerciales liées au conflit et la difficulté qu'a la Terre à contrôler ses opérations (militaires ou non) sur place va finir par donner la victoire aux indépendantistes qu'ils soient anti-immigrés ou pas. La fin du conflit vient d'une décision terrienne de lâcher du lest sur ses filiales martiennes. C'est la création des corporations indépendantes martiennes actuelles et la réactivation des cours de justice en réseau sous la forme de l'actuel Justiarès. L'empire laisse place à un nouveau régime républicain. Le FRM va se dissoudre dans les partis politiques des conservateurs actuels (Les royalistes à l'extrême – droite et les libéraux à droite). Une partie des ces partisans le maintiennent en vie et continuent les actions violentes jusqu'à la dissolution officielle du groupuscule en 2441. Quant au RCM, il s'est éclaté dans une nouvelle nébuleuse politique, dont les activistes les plus virulents se terrent dans la balafre. On notera les partis officiels plus influent (du plus modéré au plus extrème)  : le Parti Communautaire Martien, le Parti Indépendantiste Martien et le Front Anti-Corporation Martien.