Vénus

Terre

2050 :

CHUTE DES CAPITALISMES ET MONDIALISATION

Démographie/Santé

Diffusion de la contraception inventée au 20e siècle et éducation féminine en augmentation permet diminution du nombre de naissances. Population toujours en augmentation mais de moins en moins vite. On passe de 6 à 12 milliards d'habitants. Les inégalités sociales sont de moins en moins liées aux états. Les quartiers riches et pauvres se côtoient partout dans le monde. Neutralisation progressive des maladies moléculaires (Cancer, SIDA, Cardiovasculaires) pour les plus riches. Retour en force des maladies bactériologiques dans les quartiers pauvres. Aggravation des ghettos à l'intérieur même de grandes mégalopoles. Les gens qui le peuvent procèdent à un retour au milieu rural.

Aménagement du territoire et Transports

Le développement de techniques nouvelles de transport et de communication planétaire va forcer, par un melting-pot à l'échelle mondiale, un abandon de cet attachement ancestral aux territoires.

Environnement

Une fois les ressources pétrolifères épuisées, passage rapide à l'électrisation des transports. Mais prise de conscience trop tardive du problème écologique, ou application des lois environnementales trop laxiste. Vision à court terme des grandes entreprises, remplaçantes décisionnaires des gouvernements démissionnaires.

Commerce, Industrie, Énergie, Matières premières.

Délocalisation et spécialisations nationales entraînent augmentation des échanges, baisse du coût des produits finis mais augmentation du chômage, fracture sociale. Revirement économique sur les deux dernières décennies (trop tard) : éclatement des fournisseurs et clients. Diminution de la taille des réseaux d'échanges. Dans le même esprit, l'électrisation du globe et le coût des transports amènent une diversification des sources d'énergie et une automatisation des foyers. Système Euro, Dollar, Yen hérité du 20e siècle. Montée en puissance du Yuan et du roupies dès les années 40.

Communication

La base de donnée mondiale mise en réseau par le premier Internet sans réel contrôle amène toutes les dérives connues de la « virtualisation ». Premiers zombies informatiques, perte de contrôle des informations immorales (pédophilie, nazisme,etc...), volonté de contrôle des réseaux par les dirigeants dictatoriaux, nécessité vitale de connexion au réseau et donc « mort informatique ». Pour bien vivre il faut être connecté mais sans excès. Difficulté de navigation dans le flot de données, diversité handicapante des sources.

Éducation

Crise de l'information : l'augmentation du savoir à assimiler sature les cerveaux réels des humains. Crise de l'éducation. Désengagement parental amène de plus en plus d'enfants sans protection à être zombifiés par les univers virtuels. Début du développement de solutions éducatives liées elles-aussi, paradoxalement, aux univers virtuels.

Culture, spiritualité, politique

Passage progressif du sentiment d'appartenance à une nation au sentiment d'appartenance à des communautés plus larges, souvent basées sur les échanges commerciaux (Naissance du système de corporations). Opposition à ce mouvement de Mondialisation par une radicalisation des haines raciales et ethniques, défense de la culture locale. Opposition souvent violente entre les fanatismes religieux, les « hérésies » non reconnues par les pouvoirs spirituels centraux et la nouvelle spiritualité. Augmentation du nombre de secte et confusion dans leur séparation avec le culte dit « normal ». Culturellement, le 21e siècle est marqué par la mise en relation de toutes les cultures du monde et leur opposition à un modèle commun.

Conflits

Large augmentation des fanatismes religieux et mouvements de mafias. L'ennemi d'une communauté n'est plus un état mais une autre communauté de la même ville ou de la même région. Les gouvernements sont dépassés et attaquent avec des armées professionnelles, atteintes souvent de corruption, les plus gros mouvements terroristes. Fusion des concepts militaires et policiers. La guerre se fragmente en de multiples petites guérillas.

2075 :

APOGEE DE LA FRAGMENTATION POLITIQUE ET INEGALITE SOCIALE

Démographie/Santé

Perte du contrôle des naissances dans les bidonzones. Croissance démographique ralentie par un retour des épidémies de peste et de choléra. Les zones riches se portent bien, espérance de vie en augmentation et contrôle des naissance s'annulent l'un l'autre. En 2090, l'espérance de vie est tombée à 60 ans dans les bidonzone et monte à 120 ans dans les zones riches. Disparition du SIDA et contrôle de la plupart des formes de cancer.

Aménagement du territoire et Transports

Mondialisation achevée. Retour technologique à l'ère préindustrielle dans les campagnes délaissées par les corporations. Zones industrielles agroalimentaires gigantesques (référence : L’Odyssée d'Abe) pour alimenter des mégalopoles (référence : soleil vert de Richard Fleischer,écrits d’Asimov). Gouffre entre les niveaux de vie des zones riches et des zones pauvres (Time Out de Andrew Nicols, Elysium de Neill Blomkamp)

Environnement

Extinction massive rapportée à l'histoire de la vie sur Terre depuis son apparition. L'instabilité du climat augmente le nombre de catastrophes naturelles mais seules les populations les plus exposées subissent les conséquences des bouleversement climatiques.

Commerce, Industrie, Énergie, Matières premières

Aveuglement total des corporations qui échangent ou se disputent les ressources dont elle se gavent. Un retour à un rapport féodal s'instaure entre les corporations et les populations : pour avoir les miettes du pillage des ressources, il faut se battre dans des guerres d'intérêts. A la différence près que celle-ci sont souvent virtuelles (mortelles tout de même, référence Avalon : de Mamoru Oshii) ou à petite échelle (commandos de techno-soldats). Entre elles, les corporations échangent encore dans les anciennes monnaies principales : Euro, Dollars, Yen et Yuan. Mais elle inventent leurs propres monnaies en interne et à cela s'ajoute les monnaies alternatives dans les zones sans intérêts pour les corporations (utilisables que localement). L'énergie pose les mêmes problèmes que les autres ressources.

Communication

Dans les zones riches, ces systèmes vivent et sont mis en relation avec l'aide d'un nouvel Internet. Organisé et réglementé pour la sécurité des populations. Diminution de la zombification informatique et meilleure protection des données. Les bidonzones ayant des difficultés d'accès au réseau, elles sont en progressive mort informatique. Autrement, la sphère culturelle terrienne a bien une couverture mondiale, mais lacérée de zones déconnectées.

Éducation

Le fossé entre les exclus des corporations et la zone riche amène une large inégalité des chances face à l'éducation : Les réseaux éducatifs nés de l'internet nouvelle génération permettent un apprentissage plus rapide et la diffusion de cette éducation amène l'égalité des chances pour tous, mais seulement pour ceux qui sont sous l'égide des corporations. Dans les bidonzones, les « non-connectés » reviennent à la tradition écrite, voir orale.

Culture, spiritualité, politique

Dans ce contexte, les religions sont mises à mal. Hyper-fragmentées dans les zones pauvres, elles sont mises sur le même pied d'égalité que les sectes et les hérésies. Les pouvoirs centraux sont évincés et perdent aussi en influence dans les zones riches. Cette dernière, toujours grâceau réseau, joui d'une liberté de culte et d'une transparence face aux chefs religieux. L'athéisme n'a jamais été aussi fort et la nécessité d'objectivité propre aux corporations participe de la laïcisation de la sphère culturelle.

Conflits

Les conflits religieux et mouvements mafieux s'éteignent ou mutent pour laisser place au système féodal des corporations. Les bidonzones deviennent les faubourgs de places fortes ou les data centers des corporations sont gardés par de véritables armées. La guerre virtuelle fait rage, on est en pleine bataille cyberpunk et les zombifiés peuplent des asiles. Ils sont les plus chanceux, la plupart des pirates informatiques meurent réellement. Pour contrer les data centers ennemis, certaines corporations jouent la carte des agents réels, espions ou commandos armés qui tuent les pirates dans la réalité quand il sont inatteignables sur les réseaux. Ce faisant les bras armés des corporations amorcent le retour au réel du 22e siècle longtemps proclamé par les alter-mondialistes (terme du 21e siècle, il donneront naissance au mouvement dit « humaniste » au siècle suivant).

2160 :

Héritage du 21e siècle, les 14 organisations commerciales suivantes, installent progressivement sur Terre leur pouvoir et achèvent les États-nations en s'affrontant dans une dernière guerre mondiale paradoxalement peu meurtrière en comparaison de ses prédécesseurs. A l'issue de ce conflit aux allures de guerre civile (2164-2167), se mettent doucement en place ces 14 nouveaux pouvoirs.

2300 :

Les fusion successives, les conflits plus ou moins lourds, réels ou virtualisés ont fait passer le nombre de corporations réellement indépendantes des quatorze du début du vingt-deuxième siècle aux cinq qui ont marqué les guerres d'indépendance du vingt-quatrième siècle :
- La EGC, corporation occidentale où l'anglais est la langue officielle et les subdivisions internes concernent généralement l'opposition culturelle entre les partisans d'une sauvegarde des particularités locales et l'uniformisation à l'échelle de la corporation. Religion dominante : le technodéïsme.
- La Corporacion Latina (plus couramment la Latina tout court), corporation d'origine sud-américaine ou l'espagnol et le portugais sont les deux langues officielles et aussi l'origine de tous les conflits internes. Religion Technodéiste.
- La Ligue Arabe s'étend sur anciennement le monde arabo-musulman. Sans surprise, la religion est l'Islam. Les conflits internes sont multiples et tantôt religieux, tantôt économiques. L'organisation est l'une des plus vieilles du monde, elle a été créée en 1945.
- Harasvati est un peu à l'image de la corporation Latine : deux langues officielles qui symbolisent tous les conflits internes (Anglais et Hindi). La diversité religieuse de l'Inde a amené le gouvernement a imposer le laïcisme dans le cadre officiel. Officieusement une forme hindouiste du technodéïsme est présente dans toutes les classes dirigeantes de la population.
- La Schenzhen regroupe les entreprises descendantes des corporations chinoises, japonaises et océaniques du siècle précédent. De loin c'est cette partie du monde qui a le plus souffert des guerres liées au phénomène de fusion des corporations. Globalement, on pourrait dire que la Chine a annexé le reste de l’Extrême-Orient mais ce serait ne pas prendre en compte la liberté culturelle et politique des populations sous le contrôle de la Asian. Les cadres de la corporation viennent de tous les territoires mais les chinois, japonais et descendants des anciens NPI occupent majoritairement les postes clés. La langue officielle est le chinois. La religion dominante en terme de population et un technodéïsme hérité du bouddhisme, mais les classes supérieures de la population pratiquent majoritairement le virtualisme. Les parts de marché de la corporation dans la zone océanique sont attaquées régulièrement par la coalition arabe qui compte dans ces territoires de nombreux musulmans traditionalistes.